*Une inspiration déco * Une bonne adresse * Un coup de coeur*
Textes et photos de Caroline Boeglin

mercredi 11 avril 2012

Idée # 13: Une envie de loft

Il y a 25 ans Antoinette tombe sous le charme d'une ancienne salle de restaurant au premier étage d'un immeuble du centre ville de Mulhouse. Pas d'eau, très peu d'électricité et des fenêtres à changer, bref de gros travaux à prévoir mais qui ne semblent pas l'effrayer. Elle s'amuse avec l'espace, le morcelle pour en faire un lieu de vie original pour elle et sa fille et puis au bout de 10 ans, une fois toute seule, elle décide d'ouvrir complètement cette pièce de 100m2, le loft est né!



Il n'existe que 4 murs à l'intérieur de cette grande pièce qui servent à délimiter la petite cuisine et la toute petite salle de bain. Antoinette avait besoin d'espace pour s'adonner à sa nouvelle vie de peintre. Elle choisit le blanc pour le sol, les murs et le plafond tendu. Quant aux meubles ils sont noirs ou gris. 



Il y a une raison dans le choix de ces tons neutres, ils permettent de mettre en valeur ses oeuvres accrochées. Elle travaille les couleurs dans ses toiles et son intérieur doit être toujours en harmonie avec ses créations, pas question de leur voler la vedette. Alors quand elle finit ses toiles rouges et noires on ne voit qu'elles sur les murs.




Antoinette a fait de son intérieur un atelier d'artiste. Le plus étonnant reste son lit. Monté sur roulettes elle aime le déplacer au grès de ses envies et profite tantôt de la lumière d'une fenêtre, tantôt cherche un autre point de vue pour s'endormir, une belle façon de vivre son intérieur.




Chez Antoinette pas de bibelots, pas de commodes, ni d'armoires, elle ne garde que le stricte nécessaire: sa vaisselle, ses vêtements, quelques papiers le tout tient dans 3 petits placards. Une forme de liberté qui se traduit dans son intérieur par une impression de pureté. Elle a su se dégager du monde matériel et son loft est a lui tout seul une oeuvre d'art!




Merci Antoinette de nous avoir ouvert tes portes. 
Retrouvez la visite complète dans l'émission SecretDéco diffusée à partir du vendredi 27 avril 2012 à 20h40 sur Alsace20




dimanche 8 avril 2012

Idée # 12: Nouvelles ambiances de printemps chez Lisème

 Pierre Legaye est l'unique distributeur du concept Flamant à Strasbourg, sa boutique Lisème est un ravissement pour les passionnés de déco. Le goût des belles choses à la mode belge. Deux fois par an les objets, meubles et ambiances changent et l'arrivée du printemps est synonyme de nouveautés. Aux marques internationales comme Flamant Home Interiors, les chaises Vincent Sheppard, les enduits et bétons cirés Mercadier, les meubles XVL Home Collection et les luminaires Nautic de Tekna et Stéphane Davidts se rajoute la très chic Scapa Home.





Scapa Home est une marque belge créée en 1994, du meuble au linge de maison l'esprit chic et discret se décline dans tout l'intérieur. Pierre aime particulièrement les formes simples et épurées de la collection classique.





La ligne Scapa Sport, plus jeune d'esprit, est pleine de références au polo, une touche british pour la chambre à coucher.




















 Pierre Legaye lance aussi Lisème Project. Des conseils en architecture et décoration, choix des couleurs et des matières et la meilleure sélection d'objets et agencement sur mesure.


Lisème
2, quai Finkmatt
67000 Strasbourg
03.88.23.08.29